Polytechnique Montréal s’implique dans plus d’une dizaine de projets

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Jean-Romain Roy, étudiant au programme de génie électrique à Polytechnique, met la touche finale au prototype de respirateur artificiel que son équipe soumettra dans quelques heures au Défi Respirateur Code Vie.

Jean-Romain Roy, étudiant au programme de génie électrique à Polytechnique, met la touche finale au prototype de respirateur artificiel que son équipe soumettra dans quelques heures au Défi Respirateur Code Vie. (Photo : Jean-Romain Roy)

Créer un respirateur artificiel… en 10 jours

Terré dans son logement du quartier Mile-End à Montréal, Jean-Romain Roy fait partie des membres de la communauté de Polytechnique qui ont mis à profit leurs compétences pour contribuer à la lutte contre la COVID-19.

En peu de temps, l’étudiant à temps partiel au programme de génie électrique a transformé son studio en véritable laboratoire de prototypage. C’est là qu’a pris forme, la fin de semaine dernière, le respirateur artificiel que son équipe et lui soumettront aujourd’hui même, 31 mars 2020, aux juges du Défi Respirateur Code Vie.

Des respirateurs innovants

Le Défi Respirateur Code Vie a pour objectif de brasser les idées autour de la conception de respirateurs artificiels, des appareils devenus indispensables à la survie de milliers d’individus atteints de la COVID-19 partout sur la planète.

Jean-Romain Roy s’y est intéressé le 18 mars dernier, jour du lancement du Défi. Quelques minutes plus tard, il avait déjà enrôlé dans son équipe trois de ses amis, qui à leur tour ont fait appel à leur réseau.

« En moins de 24 heures, nous étions 24 personnes dans notre groupe [dans la messagerie] Slack », raconte-t-il. « Il y avait des étudiants en génie, des médecins et même des inhalothérapeutes. C’était fantastique de sentir qu’autant de personnes voulaient donner de leur temps! »

La station de prototypage établie par Jean-Romain Roy dans son studio.

Photo de gauche : L’équipe a testé son prototype avec un bruyant compresseur d’air. « Mes voisins doivent vraiment se demander ce que je fais ici! », explique en riant Jean-Romain Roy. Photo de droite : Le prototype développé en moins de dix jours fonctionne en plusieurs modes, générant entièrement la respiration ou assistant celle d’un patient potentiel. (Photos : Jean-Romain Roy)

Top chrono

Le groupe s’est rapidement mis au travail. Après avoir étudié les différents modèles de respirateurs existants, les apprentis ingénieurs du groupe se sont penchés sur leurs claviers pour concevoir les plans de chaque module. Les experts en santé, eux, les ont conseillés à chaque étape du processus.

Il va sans dire que les outils de vidéoconférence et de messagerie ont été indispensables à ces échanges, surtout que deux des participants se trouvent présentement en France.

De son côté, Ian Gagnon, un étudiant au baccalauréat-maîtrise intégré en génie biomédical, s’est rendu au PolyFab Normand-Brais pour profiter d’un prêt d’équipement exceptionnel résultant de la situation hors du commun dans laquelle le Québec est plongé ces jours-ci. « J’ai pu emprunter deux imprimantes 3D et deux stations de soudure », confie l’habitué de l’atelier de fabrication collaboratif de Polytechnique.

En combinant le travail de ces outils à celui de deux imprimantes 3D dont disposaient déjà les membres du groupe, et en ajoutant l’apport d’un machiniste pour usiner des pièces en acier inoxydable, l’équipe de Jean-Romain Roy a accéléré la cadence de production.

« Chacun a travaillé de son côté ou en équipe de deux pour développer les modules, puis ils sont venus à tour de rôle chez moi pour les assembler », explique-t-il.

À quelques heures de la remise d’une vidéo et de documents écrits présentant le prototype, le leader du groupe se félicite déjà du chemin parcouru. « C’est fantastique d’avoir réussi tout ça en seulement 10 jours! », ajoute-t-il.

Source : polymtl.ca

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password