Porte-avions «Charles-de-Gaulle», dette des pays pauvres, record aux Etats-Unis… Le point sur le coronavirus

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
le porte-avions français "Charles-de-Gaulle", et ses 50 cas de Covid-19 à bord, est attendu à Toulon dimanche après-midi

Tous les jours, à la mi-journée, les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

En France

Bilan. Le nombre de patients hospitalisés en France a diminué pour la première fois depuis début mars, avec 513 personnes de moins depuis mardi, même si près de 31 800 malades restent à l’hôpital. Le milieu médical reste cependant prudent sur l’évolution de l’épidémie qui a fait 17 167 morts dans le pays depuis début mars.

A lire aussi En quinze jours, le nombre de cas graves entrant en réanimation a été divisé par trois

Armée. Près de 670 marins, sur les 1 767 que compte le porte-avions Charles-de-Gaulle, ont été testés positifs au Covid-19 depuis son retour anticipé en France dimanche. Un bilan temporaire, encore amené à gonfler car «30% de ces tests n’ont pas encore livré leurs résultats» et «la campagne de tests est encore en cours», selon le ministère des Armées.

Hôtels. Des pistes sont lancées pour isoler les malades n’ayant pas ou peu de symptômes mais susceptibles d’être contagieux. Ils seront mis dans des hôtels volontaires. C’est le sens de l’expérimentation annoncée ce matin par Sébastien Bazin, PDG du groupe hôtelier Accor, sur France Inter.

LGBT+. Comme chaque année, elle devait se tenir le dernier week-end de juin en hommage aux émeutes new-yorkaises de Christopher Street en 1969. A Paris, la marche des fiertés, moment important de revendication et de visibilité pour le mouvement LGBT+, a été reportée à «une date ultérieure» en raison des mesures liées à l’état d’urgence sanitaire.

Retrouvez aussi tous nos articles sur la France confinée dans notre dossier

A l’étranger

Bilan. Depuis son apparition en Chine en décembre, le Covid-19 a fait plus de 131 000 victimes à travers le monde. Les Etats-Unis ont enregistré un nouveau sombre record avec près de 2 600 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan journalier recensé par un pays depuis l’apparition de l’épidémie. L’Europe reste «dans l’œil de cyclone», a déclaré le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé, en dépit de «signes encourageants» observés dans certains pays.

Chine. Les marchés de rue ont réouvert à Wuhan, malgré une réputation sulfureuse qui leur vaut des appels à la fermeture depuis l’étranger, quatre mois après l’apparition du Covid-19 dans la cité du centre de la Chine.

Etats-Unis. Donald Trump promet de dévoiler aujourd’hui ses pistes pour sortir du confinement.

Dette. Pour aider les pays les plus pauvres à faire face à la pandémie du coronavirus qui endeuille la planète, les pays du G20 ont pris mercredi la décision inédite de suspendre pour un an le remboursement de leur dette, peu après que le président Trump a décidé de couper les vivres à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Retrouvez aussi tous nos articles sur la planète face au coronavirus dans notre dossier

A lire aussi sur Libération.fr

Témoignages. «Comme si on vous touillait la moelle à la truelle» : admis à l’hôpital, parfois en réanimation, ou juste confinés chez eux, des patients guéris du coronavirus racontent l’angoisse et la solitude, ainsi que leur gratitude envers les soignants.

CheckNews. Risque-t-on une amende en faisant ses courses à deux ? Risque-t-on une amende en cochant deux cases sur une même attestation de sortie ? CheckNews répond à vos questions sur le confinement.

Le P’tit Libé. Nouveau jour confiné avec les enfants = nouvelles activités à leur trouver. Le P’tit Libé leur propose aujourd’hui un tuto pour fabriquer des cartes rigolotes et leur conseille les vidéos scientifiques de Jamy Gourmaud ainsi qu’un moyen de trouver des correspondants dans d’autres régions.

 


LIBERATION avec AFP

 

 

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password