Pourquoi confier son bien à un gestionnaire locatif ? – Le Blog de L’Immobilier

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Pourquoi confier son bien à un gestionnaire locatif ? – Le Blog de L'Immobilier

Pour un particulier, gérer un bien immobilier locatif n’a rien d’anodin. Entre les responsabilités du bailleur et les risques liés à une mauvaise administration du logement, ce n’est pas une activité de tout repos. En ce sens, une excellente solution consiste à confier sa gestion locative à un professionnel aguerri. Explications.

La gestion locative vous permet d’avoir l’esprit tranquille

La gestion d’un bien immobilier en location s’accompagne de mille petites contraintes et contrariétés quotidiennes qui peuvent vite vous compliquer la vie. La solution de la gestion locative vous permet de vous décharger de tout ou partie de ces tâches, en fonction du mandat que vous choisissez de signer.

Concrètement, vous évitez ainsi :

– le temps perdu à chercher des locataires, à organiser des visites, à répondre aux dizaines de questions (toujours les mêmes) ;

– les déplacements incessants, surtout si vous vivez loin de la commune où est situé votre bien locatif ;

– les tracas administratifs (établir un bail, réaliser un état des lieux, gérer les éventuels litiges…) ;

– les ennuis liés aux impondérables (dégât des eaux, lave-linge en panne, etc.) ;

– les risques de vacance locative (il est dans l’intérêt du gestionnaire locatif de s’assurer que les intervalles de temps entre deux baux sont aussi brefs que possible) ;

– les erreurs et les manquements qui pourraient nuire à votre bail et aux relations avec votre locataire, notamment par méconnaissance des droits et des devoirs des deux parties.

Dans le même temps, votre interlocuteur est en mesure de vous prodiguer de précieux conseils touchant à votre gestion locative, dans tous les domaines : montant du loyer au regard des tarifs pratiqués dans le même secteur pour des biens similaires, montant et nature des charges (celles qui sont récupérables, celles qui ne le sont pas), travaux à réaliser et améliorations à apporter pour attirer l’attention des candidats à la location, etc. De quoi vivre votre projet locatif en toute sérénité.

La gestion locative vous offre un maximum de sécurité

money-2696229_1280(27)

En matière de gestion locative, la législation est aussi complexe qu’instable : difficile à maîtriser et susceptible de changer du jour au lendemain. Par exemple, savez-vous quels types de baux vous pouvez signer ? Les informations que votre contrat de location doit absolument mentionner ? Les diagnostics techniques qui doivent être réalisés avant la signature, et les obligations qui vous incombent en cas d’anomalie ?

Une erreur de rédaction, une notion mal comprise, un document invalide peuvent conduire à la nullité du bail, à une baisse du loyer, voire à l’engagement de votre responsabilité aux yeux de la loi – avec, éventuellement, des dommages et intérêts à la clé.

L’avantage d’un gestionnaire professionnel réside dans sa connaissance pointue des réglementations, des normes en vigueur, mais aussi des profils de locataires. En déléguant votre gestion locative, vous avez l’assurance que vos occupants seront sélectionnés sur la base de pièces justificatives soigneusement vérifiées, et que vous serez soutenu en cas de litige (impayés, troubles du voisinage, dégradations, etc.).

De plus, certains gestionnaires proposent toute une batterie de garanties : contre les loyers impayés, les périodes de vacance locative, les détériorations du logement, ou encore les recours en justice.

Autant de garde-fous qui font de la gestion locative professionnelle une solution à considérer de près !

Source : Leblogimmobilier.org

Pascal Guy
Pascal Guy
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password