Premiers contours du déconfinement, Trump appelle à la rébellion

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L'État belge doit lancer un gigantesque emprunt public

Annonces. Les Français ne retrouveront«pas tout de suite et probablement pas avant longtemps»leur«vie d’avant»la crise du coronavirus, a averti Edouard Philippe en présentant«les grandes règles»qui devraient conduire au déconfinement à partir du 11 mai.En voici le détail. Par ailleurs, un peu plus tôt,le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé quel’épidémie de coronavirusa fait au moins 19 718 morts en France depuis début mars, soit 395 de plus en 24 heures. Cependant, le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue.

Prêt. Le groupe de distribution français Fnac Darty a annoncé dimanche avoir obtenu un prêt de 500 millions d’euros, dont 70% garantis par l’Etat, pour «sécuriser la liquidité du groupe» et «préparer la reprise des activités» affectées par l’épidémie de Covid-19. C’est «le premier que l’Etat français octroie à une grande entreprise française», selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire cité dans un communiqué. A lire.
Marine. L’équipage du porte-avions français Charles de Gaulle a probablement été contaminé par le nouveau coronavirus lors de l’escale du bâtiment à Brest, a déclaré dimanche le chef d’état-major des armées. Près des deux tiers de l’équipage du porte-avions, soit 1 046 marins sur 1 760, ont été testés positifs, mais l’origine de la contamination reste une énigme.
Multinationale.  Les sites français d’Amazon resteront fermés deux jours de plus, jusqu’à mercredi inclus, a déclaré dimanche le géant américain du commerce en ligne, qui espère obtenir mardi en appel la levée par la justice de la limitation de ses activités.
Budget. Face au coronavirus et à «l’urgence économique», l’Assemblée nationale a voté dans la nuit de samedi à dimanche un nouveau budget aux dépenses considérablement alourdies, entre soutien aux entreprises, aide aux plus modestes et prime aux soignants.
Municipales. «Le réalisme conduit» à ce que la second tour des élections municipales ait lieu «sûrement après l’été», et non le 21 juin, comme envisagé un temps, a annoncé dimanche la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault.
Travail. Les kinésithérapeutes peuvent exercer leurs soins à distance par vidéotransmission sous certaines conditions, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel, qui complète celui du 23 mars mettant en place des mesures d’organisation du système de santé face à l’épidémie de Covid-19.
Masques. La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a indiqué dimanche que 500 000 masques seraient disponibles fin avril pour les Parisiens, une des mesures de la Ville pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 et accompagner le déconfinement de la capitale à partir du 11 mai.
Disparition. Le comédienPhilippe Nahon est mort ce dimanche matin à 82 ans. Il a été l’acteur fétiche de Gaspar Noé dans ses premiers films à la violence retentissante,CarneetSeul contre tous.

Dans le monde

Appel. Le président américain Donald Trumpa appelé samedi à la rébellion contre le confinement, semant la consternation alors que son pays est devenu le premier foyer mondial de la pandémie de coronavirus avec près du quart des 154 000 morts recensés sur la planète. New York, épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, a amorcé pour la première fois une courbe «descendante», a indiqué dimanche le gouverneur Andrew Cuomo.
Wuhan. Le laboratoire chinois pointé du doigt par des médias américains comme possible source du nouveau coronavirus a catégoriquement démenti toute responsabilité dans la pandémie du Covid-19, malgré les doutes émis par des pays occidentaux et de nouvelles menaces du président Donald Trump contre Pékin.
Bilans. L’Espagne a enregistré 410 morts du nouveaucoronavirusau cours des dernières 24 heures, contre 565 la veille, le bilan quotidien le plus bas depuis près d’un mois, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Côté britannique, le gouvernement a annoncé dimanche 596morts supplémentaires à l’hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, ce qui porte à plus de 16 000 le nombre total de décès dus au virus dans le pays, l’un des plus touchés en Europe.
Etudes. Les médecins de New York traitant des patients atteints de Covid-19 observent de plus en plus qu’avec la fièvre, la toux et l’essoufflement, un autre symptôme apparaissait: certains éprouvent de la confusion, au point de ne pas savoir où ils sont, ni quelle est l’année actuelle.

Source du post: liberation.fr

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password