Près de 290 bourses remises à des étudiantes et des étudiants par Polytechnique Montréal et sa fondation

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Cérémonie annuelle bourses 2020-2021

 

La traditionnelle Cérémonie de remise de bourses de Polytechnique Montréal est l’occasion, chaque année, de récompenser la persévérance et l’excellence des parcours de nos étudiantes et de nos étudiants. Dans le contexte actuel lié à la pandémie qui est en cours, une visioconférence a été organisée conjointement par la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et le Service aux étudiants de Polytechnique à l’intention des bénéficiaires de bourses ainsi que des donatrices et des donateurs.

Lors de l’événement animé par Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation et Alumi de Polytechnique Montréal, le directeur général de Polytechnique, Philippe A. Tanguy, a souligné la confiance inspirée par l’engagement des bénéficiaires de bourses, tout comme celle exprimée par les donatrices et les donateurs envers des membres de la communauté étudiante.

« Avec détermination et courage, les étudiants et les étudiantes que nous félicitons aujourd’hui ont mobilisé leurs efforts et leurs talents pour atteindre l’excellence sur le plan académique et dans la réalisation de leurs projets. Chers lauréats, chères lauréates, votre succès nous montre que vous assumerez avec brio les responsabilités de votre profession et que vous saurez relever les grands défis sociétaux qui se profilent. Avec vous, l’avenir est entre bonnes mains! », a déclaré M. Tanguy.

« Chaque bourse représentant un geste de confiance envers la relève en génie formée dans notre université, je remercie nos donatrices et nos donateurs le plus sincèrement, au nom de Polytechnique, pour leur investissement généreux dans le potentiel de nos étudiantes et nos étudiants », a-t-il ajouté.

Jean-Philippe Paradis, président du conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, a également félicité les étudiantes et les étudiants qui ont obtenu des bourses, en soulignant la situation particulière qui a été vécue en raison de la COVID-19 durant la dernière année.

« Vous avez su vous démarquer, par vos réalisations remarquables, votre assiduité et votre sens de l’innovation. Vous avez excellé dans votre parcours académique. Votre audace et votre soif de curiosité vous ont amené à relever des défis tout aussi grands au sein de la vie étudiante. Et tout cela, vous l’avez accompli dans un contexte des plus difficiles », a indiqué M. Paradis.

« La crise sanitaire a apporté sur votre chemin de nombreux obstacles que vous avez su surmonter. Vous n’avez que plus de mérite à vous tenir présents à cette cérémonie, car rien n’aurait su vous éloigner de votre parcours d’excellence en génie. Vous n’avez pas que du talent, vous avez avant tout la volonté nécessaire pour toujours repousser vos limites et exiger le meilleur de vous-mêmes. »

Reconnaissance étudiante

Durant la cérémonie, un étudiant et une étudiante ont exprimé leur reconnaissance envers les donatrices, les donateurs et la Fondation et Alumni de Montréal par l’entremise de vidéos. Ces personnes représentaient l’ensemble des boursières et des boursiers, ainsi que les lauréats et lauréates de la bourse d’excellence Profil de Vinci qui récompense des étudiants et des étudiantes pour leurs résultats académiques exceptionnels et leurs réalisations en arts, en sports, en engagement social ou en entrepreneuriat, par exemple.

« Nous sommes plusieurs à recevoir une bourse d’études qui vient reconnaître l’excellence de notre parcours académique, mais aussi la persévérance et l’engagement sociétal de certains et certaines d’entre nous », a déclaré Cyrille Talla Fongang, étudiant en quatrième année au baccalauréat en génie informatique. « Chers donateurs et donatrices, vous n’imaginez pas l’impact et la portée votre acte de générosité dans la vie de nombreux étudiants que je représente aujourd’hui. Pour certains, la bourse a permis de payer les droits de scolarité. Pour d’autres, c’est là une motivation supplémentaire pour réaliser leurs objectifs et leurs rêves. »

« La bourse d’excellence Profil de Vinci est la culmination de plusieurs années d’effort, et c’est pour nous un réel honneur de la recevoir », a déclaré Catherine Landry, finissante au baccalauréat en génie aérospatial et étudiante à la maîtrise en génie informatique. « Dans le contexte de la pandémie mondiale, recevoir cette bourse d’excellence est un coup de main non négligeable, alors que certains d’entre nous ont vu leur stage être annulé et que les opportunités d’emploi sont moins abondantes qu’à l’habitude. Outre l’apport financier, qui est très apprécié, cette bourse permettra à notre candidature de se distinguer parmi celles des autres candidats sur le marché du travail. »

Cyrille Talla Fongang et Catherine Landry
Cyrille Talla Fongang et Catherine Landry.

Au terme de la visioconférence, plusieurs boursières et boursiers de Polytechnique ont pu discuter avec des donatrices et des donateurs dans des salles de rencontre virtuelles.

Félicitations aux étudiantes et aux étudiants bénéficiaires de bourses!
 

En savoir plus

Site de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal
Site du Service aux étudiants de Polytechnique

Source officielle de cet article : ICI

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password