Le Quartier des spectacles de Montréal

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le Quartier des spectacles de Montréal : un exemple de réussite culturelle et économique au SITEM

Le Quartier des spectacles de Montréal : un exemple de réussite culturelle et économique au SITEM. Délégation générale du Québec à Paris. Le Québec et la France capitalisent sur l’innovation en développement du territoire et en tourisme, facteur d’attractivité économique. Le 28 janvier dernier, lors du Salon International des Musées et des lieux de culture et tourisme (SITEM), Nathalie Bertram, conseillère marketing et communications du Quartier des spectacles présentait les spécificités de cet endroit emblématique de Montréal. Ce quartier culturel et créatif est devenu un modèle pour de nombreuses métropoles à travers le monde. L’innovation québécoise, reconnue par la mise en place de ce type de structure, renforce son positionnement de destination culturelle novatrice.

Le Quartier des spectacles rassemble aujourd’hui des lieux de diffusion et de multiples scènes qui accueillent des festivals internationaux. Il a permis de regrouper plus de 7000 professionnels du milieu créatif et plus de 400 entreprises du secteur. Le Partenariat du Quartier des spectacles a su fédérer des représentants du monde des affaires, partie prenante de son essor. Les quartiers culturels et créatifs peuvent redynamiser un territoire, mais également y favoriser l’attractivité économique.

Cet exemple de quartier culturel et créatif peut-il être repris ailleurs dans le monde ?
Comment se gère ce modèle ? Comment s’équilibre l’aspect créatif et commercial ?
Quelles sont les réussites et limites d’autres quartiers culturels en Europe ?

Une note de l’Institut Paris Region propose plusieurs exemples dans le monde.

Par ailleurs, le Quartier des Spectacles s’est associé à Nantes Métropole pour le projet d’urbanisme innovant Montréal-Nantes numérique.

Ce projet d’expérimentation se positionne sur 4 axes de développement : le mobilier urbain et les objets utiles, les nouveaux modèles urbains, les méthodologies innovantes, enfin, l’utilisation des données et le monitoring de la ville. Il favorise la découverte par le Québec de projets concrets qui ont été développés ou sont en développement à Nantes concernant une grande diversité d’aspects touchant l’urbanisme. D’autre part, il permet à Montréal de présenter des installations interactives de ludification de la ville, de modélisation sonore, d’analyse des mobilités des foules et de mutualisation et gestion de données en culture.

Les quartiers créatifs évoluent, se développent et s’adaptent à leur milieu partout dans le monde. L’échange d’expertise et de projets innovants contribuent à la vitalité de ces espaces qui deviennent des succès au plan culturel, sociétal et économique.

Source : gouv.qc.ca

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password