Directives de la rédaction de Québec 89

Ces directives s’appliquent aux articles publiés sur le blog de Québec89. Nous recherchons des articles d’information, qui créent l’actualité locale. Notre premier objectif est de diffuser des publications originales d’entreprise du Québec. Nous allons favoriser les Start-ups locales, les jeunes entrepreneurs et les mentors de notre province, ou du moins de traiter l’actualité d’une façon différente des grands médias. Nous avons, une approche « entreprenariat B2B » plus que « magazine public » ; nous cherchons des faits plus que de l’atmosphère et des impressions ; nous couvrons des événements qui incitent au débat.

Sujets québécois correspondant à nos thématiques

Nous couvrons exclusivement l’actualité québécoise ou, du moins, l’actualité directement pertinente pour les Québécois. Nous nous spécialisons aussi dans six thématiques : société en démarrage, investissement, B2B, réseautage, télétravail, freelance. Les médias (radio, télé, presse écrite, web, cinéma, Start-up de jeux vidéo dans leur dimension économique, culturelle et sociale) et la société (incluant l’éducation, la santé et l’environnement). Vos articles doivent avoir un lien avec l’une de ces thématiques.

Des textes journalistiques bien écrits pour le web

Textes avec un minimum de 1600 mots, simples et limpides, qui vont droit à l’essentiel. Un titre explicite mais néanmoins accrocheur, passer du temps sur votre titre ; il commandera en grande partie le nombre de consultations de votre article, en général un article à lui seul après cinq à neuf semaines de sa publication, commencent à recevoir plus de 200 à 900 visiteurs par mois. Vocabulaire précis mais accessible. Grammaire, syntaxes et orthographe irréprochables. Faits précis et affirmations bien pesées. Enrichis de deux liens web en référence lorsque c’est utile et pertinent. Il est permis d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux et un lien seulement vers la page d’accueil de votre site Web ou association. Et autant que possible illustrés d’au moins deux images de taille 1920x libre de droit.

Pour journalistes seulement

Seuls les journalistes professionnels, ou les étudiants en journalisme d’une université du Québec, peuvent demander une collaboration rémunérée. Tous les autres collaborateurs sont bénévoles (incluant des journalistes qui n’exigent pas une rémunération ou dont les propositions d’articles rémunérés ont été refusées).

Si un article est accepté, la rémunération est par article, sa longueur doit être de plus de 2450 mots ; elle est réservée aux articles qui ont été commandés ou qui sont acceptés par la rédaction. Si jamais un article est commandé à partir d’un sujet accepté et, par la suite, ne peut être publié alors qu’il a été livré, vous recevrez une compensation. Pas plus d’une dizaine d’articles peuvent être ainsi rémunérés chaque semaine.

Qui sélectionne les articles ?

Le noyau de la rédaction de Québec89 est constitué de trois pigistes réguliers. Chaque pigiste reçoit et traite les propositions de sujets ou de textes correspondant à sa thématique et, le cas échéant, les soumet pour approbation à Maria Rodriguez.

  • En fonction de plusieurs critères
  • L’intérêt du sujet pour les usagers
  • L’exclusivité de l’information
  • La complémentarité par rapport aux autres sujets traités
  • La qualité de la recherche et de la rédaction, et des éléments connexes fournis
  • Le budget disponible
  • Selon un processus simple

Soumettez votre article, ou votre sujet d’article (avec quelques éléments, dans ce cas, nous donnant confiance que vous ne « chercherez pas pour rien »), en indiquant la thématique correspondante, par courriel. Si votre article texte complet soumis est retenu, il sera publié directement en moins de trois jours ouvrables.

 

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password