Rencontres avec des cinéastes chevronnés

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les étudiants en cinéma ont eu la chance de s’entretenir avec François Girard et Denis Villeneuve.

Universités - Rencontres avec des cinéastes chevronnés

Le cinéaste François Girard a offert une classe de maître portant sur la musique et le cinéma.Photo: Nathalie St-Pierre

Le cinéaste François Girard, scénariste et réalisateur des films Le Violon rouge, Soie et Hochelaga, terre des âmes, a offert une classe de maître à une cinquantaine d’étudiants en cinéma, le 17 février dernier. Cette rencontre en mode virtuel avait pour thème «La musique et le cinéma». 

«Cette classe de maître était principalement destinée aux finissants en cinéma, mais l’invitation avait été élargie aux étudiants des autres cohortes, des autres programmes de l’École des médias et du DESS en musique de film», raconte le professeur Denis Chouinard, titulaire de la Chaire René Malo en cinéma et en stratégies de production culturelle qui présentait l’événement.

Pendant la rencontre, François Girard a abordé plusieurs aspects en lien avec la thématique, notamment la mise en scène, la filiation entre l’opéra et le cinéma, ainsi que la manière de diriger des acteurs qui ne sont pas musiciens lorsqu’ils doivent interpréter des instrumentistes.

Visite de Denis Villeneuve

Universités - Rencontres avec des cinéastes chevronnés

Denis VilleneuvePhoto: Michael Legato

Plus tôt ce mois-ci, le cinéaste Denis Villeneuve a causé une belle surprise aux étudiants de première année du baccalauréat en cinéma lors d’une visite impromptue dans leur classe de réalisation. Pendant plus de deux heures, il a entretenu les étudiants de son métier et de ses défis, en plus de donner des nouvelles de Dune, son plus récent projet adapté de l’oeuvre mythique de Frank Herbert. Le film devrait sortir sur les écrans du monde entier en septembre prochain.

Denis Villeneuve s’entretenait avec les étudiants depuis Los Angeles où il est établi avec ses proches pour terminer la postproduction de Dune. Il a longuement détaillé les étapes de préparation du tournage, offrant de nombreux conseils aux étudiants de première année qui tourneront leurs premières images en studio dans moins de trois semaines. Le cinéaste a livré un plaidoyer en faveur du genre documentaire, qui fut «sa véritable école». 

La source officielle de cet article : UQAM

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password