La résidence étudiante, la location pas chère pour bien se sentir chez soi

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Pôle universitaire d’excellence, Montpellier attire chaque année des milliers d’étudiants venus de toute la France et du reste du monde. Victime de sa popularité, la ville se retrouve rapidement en rupture de logement. La demande étant plus forte que l’offre, les prix des loyers dans la région Montpelliéraine explosent.

Dès lors, loger en résidence étudiante se présente comme la meilleure solution pour économiser.

Très peu de démarches administratives à réaliser

Préparer son dossier de location peut rapidement être chronophage, surtout lorsque le bailleur a des exigences particulières. Par ailleurs, les propriétaires sont quelque peu réticents à louer aux étudiants, de peur que ces derniers ne puissent pas honorer leurs engagements. Dans certains cas, il faut présenter de solides garants pour justifier votre solvabilité.

Trouver un logement en résidence étudiante à Montpellier permet d’éviter toutes ces tracasseries. Les documents à fournir offrent davantage de flexibilité et permettent de se constituer un dossier dans les meilleurs délais. Par ailleurs, toute la procédure de réservation peut se faire sur internet, ce qui est appréciable pour gagner du temps lorsque l’on se trouve dans une autre ville.

En résidence étudiante, pas de frais d’agence à payer

Pour trouver le logement idéal, nombre d’étudiants préfèrent passer par des agences immobilières. Et vu que le service n’est pas gratuit, ils devront s’acquitter de frais d’agence. Et vu que Montpellier est dans une zone tendue, les honoraires des agences peuvent rapidement grimper. Une dépense supplémentaire qui vient s’ajouter à toutes les autres charges liées à l’aménagement/déménagement, aux éventuels travaux à réaliser ou encore à l’achat de mobilier.

L’option de la résidence étudiante à Montpellier est plus facile qu’une recherche ordinaire. Des résidences idéalement situées, vous en trouverez une pléthore dans la ville. De plus, elles donnent immédiatement accès à des logements modernes, neufs pour certains et entièrement rénovés pour d’autres.

Une location mieux adaptée aux finances des étudiants

Nombre d’étudiants sont en situation de précarité en France. Même si l’État met plusieurs aides à leur disposition, cela reste parfois insuffisant pour couvrir tous leurs besoins. Ils doivent donc composer avec l’aide de leurs familles pour pouvoir joindre les deux bouts. À défaut, trouver un job étudiant reste la seule alternative pour s’en sortir.

Louer dans une résidence étudiante à Montpellier permet d’accéder à des tarifs étudiés. Les loyers sont nettement plus abordables et le fait que les logements soient déjà meublés est un excellent atout. En effet, l’étudiant n’aura pas à dépenser pour s’équiper, ce qui lui ôte une grosse épine du pied.

Un cadre de vie adapté au mode de vie des étudiants

Les logements des résidences étudiantes sont meublés et proposent de belles décorations qui plaisent aux jeunes. Les aménagements offrent un excellent confort de choix et répondent aux besoins du locataire. Les pièces à vivre sont naturellement bien éclairées, les kitchenettes assez grandes pour ne pas se sentir trop à l’étroit et de nombreux espaces de rangement sont disponibles.

Le cadre de vie en résidence offre de nombreux atouts quant aux services disponibles. De l’accès Wi-Fi, en passant par la cafétéria, le prêt d’aspirateur, le parking ou encore l’espace de coworking, les résidences étudiantes à Montpellier n’ont pas leur égale en matière de confort.

Une offre complète avec des services optionnels

Les résidences proposent beaucoup de services qui peuvent faciliter la vie des étudiants. Si vous n’avez pas de machine à laver, elles disposent souvent d’une laverie. Vous n’êtes plus obligé de faire la queue et d’attendre 40 minutes assis devant la machine qui se situe près de chez vous. Une fois le temps écoulé, il suffit de chercher vos affaires.

Ces appartements prêts à vivre offrent aussi des services optionnels comme la prise en charge du ménage, les distributeurs de plats et de boissons. Ainsi, vous trouverez toujours des plats chauds à n’importe quelle heure à prix minime sans sortir de chez vous.

Les résidents peuvent bénéficier d’un petit-déjeuner commandé auprès du propriétaire. Ce dernier donnera toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement des séjours des étudiants.

En outre, la présence de la conciergerie est plutôt avantageuse. Cette gentille personne récupère tous vos colis que vous pourrez récupérer après vos cours. En cas de soucis, n’hésitez pas à le contacter.

Il saura disponible pour vous aider. Enfin, certaines résidences proposent des salles de sport pour maintenir une santé de fer.

Les raisons qui poussent à fuir les résidences étudiantes

Le problème avec les étudiants réunis dans un seul et même endroit est qu’ils organisent souvent des soirées, notamment la veille des examens. Entre la musique à fond et le karaoké perturbant, vous serez vite excédé.

À la longue, vous ferez des nuits blanches. Pour avoir de la tranquillité, vous devez taper chez eux et leur demander de baisser le son. Quelque fois, cela fonctionne, mais vous pouvez vous plaindre chez le responsable de la résidence.

La plupart des logements étudiants sont conventionnés et équipés. Vous ne pourrez pas le personnaliser comme vous le désirez. Certes, les appartements types Ikea sont bien décorés, mais sans âme et froid. Vous ne pouvez rien changer. Cependant, vous pouvez rajouter quelques mobiliers, mettre des tapis ou des plantes vertes si votre appartement est assez grand. Ainsi, vous vous sentirez un peu comme si vous étiez chez vous.

Emménager dans une résidence étudiante est à la fois avantageux, mais cette option comporte des inconvénients à prendre en compte. Malgré cela, elle reste une solution idéale pour une année universitaire courte ou faire de nouvelles rencontres.

Vous êtes libre de déterminer, quel type de location répond à vos besoins personnels. Grâce à cela, vous passerez ainsi une année universitaire passionnante auprès de vos futurs colocataires.

Source : Leblogimmobilier.org

Pascal Guy
Pascal Guy
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password