Le sommeil est un allié important pour s’adapter aux conséquences de la crise liée à la COVID-19

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Le sommeil est un allié important pour s’adapter aux conséquences de la crise liée à la COVID-19

Il est normal que la crise sanitaire liée à la COVID-19 puisse générer du stress et des inquiétudes et perturbe le sommeil chez les personnes de tout âge. Or, l’un des rôles du sommeil est de contribuer à notre mieux-être physique et mental, nous permettant ainsi de mieux faire face aux répercussions de la situation que nous vivons tous et toutes.

Les spécialistes du sommeil souhaitent participer à l’effort collectif de résilience. Ils sont disponibles pour discuter des conséquences sur le sommeil que peut avoir la crise engendrée par la COVID-19 et surtout proposer des mesures concrètes pour protéger son sommeil et ainsi mieux composer psychologiquement et physiquement avec cette situation de crise.

Dans le contexte actuel de gestion des effets de la pandémie de COVID-19, «notre objectif est d’informer et de rassurer la population sur les difficultés de sommeil qu’une personne peut éprouver dans une telle période d’incertitude et de rappeler les principes qui leur permettront de mieux dormir. Bien dormir est certainement un outil important pour mieux réguler nos émotions, prendre de bonnes décisions et renforcer nos systèmes physiologiques», a précisé Julie Carrier, professeure de psychologie à l’Université de Montréal, chercheuse au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et directrice scientifique du Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens et de la campagne Dormez là-dessus!

«Bien dormir augmente notre résilience psychologique et physique et permet de mieux gérer le stress, l’anxiété et l’incertitude en situation de crise comme celle que nous vivons présentement», ajoute  Charles Morin, professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval, directeur du Centre d’étude des troubles du sommeil au Centre de recherche CERVO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale du sommeil.

La campagne nationale Dormez là-dessus! est menée depuis septembre 2019 par le Réseau canadien de sommeil et rythmes circadiens, la Société canadienne du sommeil, la Fondation Sommeil et Wake-up Narcolepsy Canada. Elle vise à démythifier le sommeil auprès du grand public et à offrir des solutions aux gens qui vivent des difficultés liées au sommeil. Des plateformes de communication conçues pour cette campagne seront mises de l’avant pour soutenir la population dans sa gestion des effets de la COVID-19.

La Dre Carrier a réuni une équipe d’experts du sommeil qui pourront répondre à vos questions et prodiguer les meilleurs conseils pour mieux dormir en cette période difficile.

Demandes d’entrevue

Pour une entrevue avec Julie Carrier et Roger Godbout, du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, ou Célyne Bastien et Charles Morin, du CIUSSS de la Capitale-Nationale, veuillez communiquer avec Catherine Bourguinat  par courriel ou par téléphone: catherine.bourguinat(at)sleeponitcanada.ca / 514 826-2284.

Pour plus d’information: www.dormezladessuscanada.ca

Source : UDM

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password