Sylvie Dubois est nommée doyenne de la Faculté des sciences infirmières

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le 23 mars, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Sylvie Dubois à titre de doyenne de la Faculté des sciences infirmières.

Mme Dubois occupe actuellement les fonctions hautement stratégiques de directrice nationale des soins et des services infirmiers au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Afin de ne pas déstabiliser les activités du ministère dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, il a été convenu qu’elle n’entrera en fonction que le 1er août prochain au lieu du 1er juin, tel qu’il était initialement prévu. La doyenne actuelle, Francine Ducharme, de même que toute son équipe ont accepté de demeurer en poste jusqu’à l’arrivée de Mme Dubois.

Infirmière, Sylvie Dubois est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Montréal, d’un MBA de HEC Montréal et d’un doctorat en sciences infirmières de l’Université McGill. Elle est professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM depuis 2012.

«Mme Dubois a toujours eu un vif intérêt pour la recherche et l’enseignement, qu’elle a conjugués tout au long de son parcours professionnel, a souligné Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal. Sa fine connaissance du réseau de la santé, sa vision globale de la profession d’infirmière et son approche collaborative sauront contribuer à la mission de la faculté, qui veille à répondre aux besoins évolutifs en santé de la population.»

En pratique clinique, Sylvie Dubois a occupé les fonctions d’experte-conseil, de chargée de projet et de coordonnatrice dans divers organismes, dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Elle est membre du Comité consultatif sur la formation infirmière du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone depuis 2017. Mme Dubois est aussi chercheuse associée au Centre de recherche du CHUM depuis 2009 et chercheuse au Centre d’innovation en formation infirmière et au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec depuis 2008.

«Je remercie chaleureusement la doyenne sortante, Francine Ducharme, a poursuivi le recteur. Au cours de son mandat, elle a exercé un leadership rassembleur autant au sein de la faculté que dans le milieu des sciences infirmières au Québec. Je la remercie également d’avoir accepté de prolonger son mandat jusqu’en août pour que la transition soit la plus harmonieuse possible.»

Fondée en 1962, la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal accueille 2000 étudiantes et étudiants aux trois cycles d’études, ce qui en fait la plus importante faculté du Québec dans la discipline et la plus grande dans le monde francophone. Forte d’une riche tradition d’excellence, la faculté est reconnue comme étant humaniste et tournée vers l’avenir, en plus d’être au cœur d’un réseau étendu de partenaires dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

Source : UDM

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password