Test des Oppo Enco X : ces true wireless vont faire de l’ombre aux AirPods Pro d’Apple

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Oppo

Connu pour ses smartphones, Oppo propose depuis mars dernier aussi des accessoires et en particulier des écouteurs true wireless. Pour ses Enco X, vendus environ 180 euros, il s’est associé au constructeur danois Dynaudio, spécialisé dans leshaut-parleurs etles enceintes acoustiques haut de gamme. Oppo annonce«une expérience acoustique pure » et«des performances accrues en réduction active du bruit». C’est ce que nous allons voir… ou plutôt entendre.

En regardant les écouteurs et le boîtier de recharge, on constate qu’Oppo s’est fortement inspiré des AirPods Pro d’Apple au niveau du design, avec des formes arrondies. Dommage que les mentions gauche et droites des écouteurs soient illisibles. Les tiges sont de la même longueur, mais celles d’Oppo disposent d’une zone tactile sur la partie extérieure. Nous y reviendront plus tard. Oppo livre trois paires d’embouts avec les Enco X, ce qui répond à la plupart des configurations d’oreilles. Résistants à la poussière et à l’eau (certification IP54), les écouteurs sont confortables et restent bien en place lors de mouvements brusques de la tête.

Près de huit heures d’autonomie

De forme ovale, le boîtier de charge est légèrement plus grand que celui d’Apple. Oppo a choisi de positionner les écouteurs avec les embouts tournés vers l’extérieur, ce qui n’est pas très pratique car il faut leur faire subir un demi-tour avant de les insérer dans les oreilles. Le boîtier comporte un port USB Type-C pour se connecteur à un chargeur filaire, mais bénéficie aussi du standard Qi pour la charge sans fil. Nous avons mesuré une très bonne autonomie de7 h 56 min (8 h 14 min sans la réduction de bruits). Selon Oppo, l’utilisation du boîtier permet d’atteindre une autonomie totale de 20 heures (25 heures sans réduction de bruits). Le boîtier comporte sur le côté un bouton qui permet d’effectuer un appairage sur un autre appareil que celui initial, mais aussi de réinitialiser les écouteurs. Une fonction pratique en cas de problème de connexion.

Oppo

Et le silence fut !

Les Enco X se distinguent par leur système hybride de réduction de bruits qui se révèle d’une efficacité redoutable. Les bruits du train ou du métro cèdent la place à un silence appréciable pour profiter de sa musique, de ses films ou de ses séries TV. Nous avons constaté un problème avec le bruit du vent, mais il a été résolu par une mise à jour du firmware. Si vous désirez écouter les sons ambiants, il suffit de poser votre doigt pendant 2 secondes sur la surface tactile d’une des deux tiges. La surface permet aussi de régler le volume en effectuant un glissement du doigt vers le haut ou vers le bas. Oppo a également prévu des contrôles en touchant deux fois ou trois fois de suite la surface tactile. Et si vous retirez un des deux écouteurs, la musique se met automatiquement en pause.

Un son agréable et détaillé

A l’écoute, les Enco X délivrent un son de très bonne qualité qui fait la part belle aux aigus (autour des 4700 Hz), ce qui donne du détail. Les médiums sont bien restitués, mais onconstate une petite baisse sur une partie des graves (vers 230 Hz), d’où un léger manque de chaleur. Sur ce point, les AirPods Pro d’Apple offrent un son plus neutre et plus homogène.
Notons que ces écouteurs Bluetooth 5.2 sont compatibles avec le codec haute définition LHDC, concurrent du LDAC de Sony, mais qu’il faut disposer d’un smartphone Oppo Find X2 ou Find X2 Pro pour en profiter. Les Enco X offrent également une bonne qualité pour les appels téléphoniques.

Une appli Android très pratique

Pour personnaliser les écouteurs, Oppo propose l’appli gratuiteHeyMelody pour Android, mais hélas rien sur iPhone. L’application facilite la connexion des écouteurs et la mise à jour de leur firmware, mais offre surtout deux fonctions pratiques. La première permet de tester si on a choisi les bons embouts afin d’être bien isoléde l’extérieur. Cela rappelle le système de test des AirPods Pro qui est présent en standard dans iOS. La seconde permet de personnaliser les commandes des zones tactiles situées sur les tiges des deux écouteurs.

Actualités - Test des Oppo Enco X : ces true wireless vont faire de l'ombre aux AirPods Pro d'Apple

Ainsi, vous pouvez définir ce qui se passe quand vous touchez deux foisou trois fois de suite la zone, ainsi que la fonction activée quand vous laissez votre doigt posé pendant environ deux secondes. Cette dernière est par défaut affectée à la bascule entre la réduction de bruits maximale et le mode Transparence, pour entendre l’environnement extérieur. Mais l’appli propose aussi deux autres modes : réduction totalement désactivée et réduction moins forte. Toutefois, il n’est possible de choisir que deux modes à la fois, parmi un total de quatre.

Enfin, les possesseurs d’un smartphone Oppo, doté du systèmeColorOS 7.0 (et supérieur), peuvent accéder directementaux fonctions de personnalisation desécouteurs et de tests des embouts. De plus, lesEnco X bénéficient d’une connexion rapide avec les smartphones Find X2, Find X2 Pro, Reno et Reno 5G. Cette fonction est similaire à la détection automatique des AirPods Pro sur les iPhone, sans avoir à passer par les réglages Bluetooth.

Le verdict du test

Oppo Enco X

Avec ses Enco X, Oppo réussit à proposer un concurrent sérieux aux AirPods Pro, d’Apple, pour un tarif nettement moins cher. La réduction de bruit active est une vraie réussite et la qualité sonore est au rendez-vous. De plus, l’autonomie est très satisfaisante et les écouteurs sont confortables à utiliser. Il est difficile de leur trouver de vrais points faibles tant nous avons été convaincus par leur qualité. Sauf bien sûr à ce que vous entendiez l’utiliser avec un smartphone d’Apple.

La source officielle de cet article : 01net.com

Roberta Flores
Roberta Flores
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password