The Batman : film avec Robert Pattinson

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
The Batman : date repoussée, costume, casting… tout ce qu’on sait du film avec Robert Pattinson

The Batman, avec Robert Pattinson, ne sortira pas en salles avant octobre 2021. La production du film est à l’arrêt en raison de la pandémie de coronavirus.

On l’attendait depuis longtemps, mais, Covid-19 oblige, il faudra patienter encore un certain temps. Après le succès phénoménal de Joker, qui a même remporté des Oscars, la branche cinématographique de DC compte bien creuser cette approche plus noire et alternative pour ses prochains films. The Batman, nouvelle production dédiée au Chevalier noir, s’inscrira dans cette autre direction artistique, s’émancipant quelque peu du DC Extended Universe associé à Justice League.

Que sait-on du casting ou des accessoires essentiels tels que le costume et la batmobile ? À quelle date la sortie du film a-t-elle été repoussée pour l’instant ? Voici tout ce qu’on sait du nouveau long métrage DC dédié au célèbre héros de Gotham.

Qui réalise le film ? Pour quand ?

C’est le huitième film centré exclusivement sur Batman, quelques années après The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Pour cette nouvelle version du personnage de comics créé par Bill Finger et Bob Kane il y a 80 ans, c’est Matt Reeves qui opérera derrière la caméra, à la réalisation et au scénario. Il est principalement connu pour son travail sur Cloverfield et les deux derniers opus de la trilogie La Planète des Singes.

Le tournage a démarré début 2020, à Londres. Très tôt, la date de sortie en salles avait été communiquée : fin juin 2021. Mais il faudra finalement attendre plus longtemps. Le lundi 20 avril 2020, Warner Bros. a annoncé que la production est mise en pause depuis la mi-mars 2020. Comme plein d’autres films et séries, estampillés DC ou non, le confinement et la distanciation physique nécessaires à l’endiguement de la pandémie Covid-19 ne permettent pas de maintenir les tournages dans des conditions saines.

Repoussée, la date de sortie en salles est donc pour l’instant fixée au 1er octobre 2021. Étant donné que la durée exacte de l’arrêt de la production n’est pas connue, puisque cela dépend de l’évolution de la crise sanitaire dans les pays de tournage, la sortie pourrait se voir encore repoussée.

Quel est le casting de The Batman ?

Après l’abandon du projet porté Ben Affleck, le mystère a longuement plané sur qui allait incarner le célèbre héros masqué. Le choix s’est finalement porté sur Robert Pattinson. Si l’acteur s’est fait connaître avec la saga Twilight, il s’est distingué depuis dans d’autres films comme Cosmopolis, The Lighthouse, Remember Me. Si cette annonce n’a pas immédiatement fait l’unanimité, les fans du Chevalier Noir ont tout de même salué un visage très proche du Bruce Wayne des comics. On sait aussi, grâce à Cosmopolis, qu’il peut très facilement adopter un style jet set qui colle bien à la vie publique de Bruce.

Le reste du casting a d’ores et déjà été en grande partie annoncé, ce qui permet d’avoir une bonne vision générale des alliés et ennemis du Chevalier noir qui seront présents dans ce nouveau film. Côté acolytes, le célèbre majordome de Bruce Wayne prendra les traits d’Andy Serkis et le commissaire Gordon sera incarné par Jeffrey Wright (relevons que l’abandon de J.K. Simmons dans ce rôle semble définitivement déconnecter ce film du DCEU). Pour Catwoman, qui peut s’avérer être une alliée comme une ennmie, c’est Zoë Kravitz qui succédera à Anne Hathaway et Halle Berry.

Côté bad guys, point de Joker à l’horizon, mais on retrouvera des personnages qui n’avaient pas été dépeints au cinéma depuis bien longtemps : le Pingouin, incarné par Colin Farrel, et le Sphinx, interprété par Paul Dano. D’autres noms pourraient être annoncés prochainement.

À quoi ressemble le nouveau costume de Batman ?

Pour les comics, l’esthétique vestimentaire est un sacré défi pour les réalisateurs : il faut respecter le canon iconique tout y ajoutant sa propre patte artistique. Le 13 février 2020, Matt Reeves a publié par surprise, sur son compte Twitter, un « test caméra » qui s’avère être la toute première apparition de Robert Pattinson dans son costume de Batman. La vidéo dure quelques secondes, sur fond d’un premier extrait de la musique de Michael Giacchino.

La costume est moins imposant que celui porté par Ben Affleck et Christian Bale, mais il dégage pour autant une certaine forme… d’agressivité. Cet effet provient du design particulièrement anguleux, ainsi que d’un logo très métallique — et pour cause, il semble avoir été forgé à partir des pièces d’un pistolet. D’ailleurs, une théorie intéressante, voire solide, a d’ores et déjà émergé, sans pour l’instant trouver encore la moindre confirmation : ce serait l’arme ayant tué les parents de Bruce Wayne. Quant au masque, il est en léger contraste avec le côté militaire du costume. Il semble fait de cuir et être un peu moins protecteur que le reste.

En tout cas, entre le soupçon d’un logo forgé d’armes à feu, l’atmosphère sombre et rougeoyante de cette vidéo, et la mâchoire tendue de Robert Pattinson, le ton du film est déjà presque annoncé : ce sera noir, brutal.

À quoi ressemble la batmobile

C’est de nouveau grâce à un simple tweet de Matt Reeves que nous avons eu droit à quelques images supplémentaires, le 4 mars 2020. Le réalisateur révèle trois photos de la célèbre « batmobile », accessoire aussi culte qu’essentiel pour Batman.

Le design est relativement épuré, car elle ressemble… à une voiture, finalement. On est loin du côté « tank » assez titanesque de la batmobile du Chevalier incarné par Ben Affleck, et qui était inspiré par les comics de Franck Miller. Celle du Batman de Robert Pattinson adopte plutôt un style rétro, comme si elle sortait tout droit de la deuxième partie du XXe siècle.

On retrouve cela dit le côté très anguleux et métallique du costume, signe qu’il y a une thématique récurrente dans l’esthétique de ce nouveau film. D’ailleurs, le Chevalier noir en personne apparaît sur les images, ce qui permet d’en voir un peu plus sur le look de Robert Pattinson lorsqu’il est dans la peau de Batman.

Quelle sera l’intrigue de The Batman ?

Si une chose est sûre, sur The Batman, c’est que ce ne sera pas une origin story. En revanche, cela restera un Bruce Wayne bien jeune dans son parcours. Selon les informations de The Wrap, le film se situera avant le deuxième année d’existence du Chevalier noir dans Gotham. À l’occasion d’un entretien accordé à Nerdist et publié le 8 avril, Matt Reeves a donné quelques précisions sur son approche : « Je ne voulais pas faire une origin story, mais une histoire qui respecte ses origines, dans le sens où elles ont forgé sa personnalité. » Il a par ailleurs insisté sur le côté très humaniste de son récit, qui devrait montrer un Bruce Wayne/Batman lutter contre ses démons intérieurs.

L’intrigue n’a vraiment été annoncée plus en détails, mais on sait aussi, à travers diverses fuites dans la presse, que l’approche de cette version pilotée par Matt Reeves semble assez proche d’un polar, d’un thriller noir. Ce sera un Batman « détective » que nous verrons sur grand écran. Face à une série de meurtres sanglants, il va devoir enquêter et affronter une longue liste d’ennemis : le Pingouin, le Sphinx, Double face, le Chapelier fou, Poison Ivy, Firefly. Le camp exact de Catwoman alias Selina Kyle reste incertain.

La source officielle de cet article : numerama.com

Maria Rodriguez
Maria Rodriguez
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password