Un volet roulant pour isoler votre bien immobilier ? – Le Blog de L’Immobilier

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Un volet roulant pour isoler votre bien immobilier ? – Le Blog de L'Immobilier

Il est plus important que jamais de repenser à l’isolation et le chauffage de votre maison. Il en va non seulement de votre confort, de la bonne santé de votre portefeuille, mais également d’une meilleure protection de l’environnement.

Plusieurs techniques peuvent notamment vous être conseillées pour améliorer la performance énergétique et phonique de votre bâti. Parmi celles qui ont le vent en poupe depuis quelque temps, on peut citer entre autres les volets roulants.

Volet roulant : kézako ?

Il importe en amont de savoir ce qu’est réellement le volet roulant. Comment est-il mis en place ? Comment fonctionne-t-il ? Le point.

  • Un système de protection des fenêtres parmi tant d’autres

Le volet roulant est un système de protection des fenêtres parmi tant d’autres. S’invitant aussi bien dans les maisons que les appartements, ce genre de système de fermeture est tendance et pratique.

Il est notamment connu pour apporter de l’esthétisme, de l’originalité et un peu d’intimités à la maison. Il permet également de jouer avec la lumière et l’ambiance intérieures. Et désormais, vous savez également que le volet roulant permet de faire des économies d’énergies.

  • Un accessoire qui s’adapte à tous les bâtis

Installer en intérieure ou en extérieure en fonction des besoins et des envies de chacun, le volet roulant s’adapte à tous les bâtis. Plusieurs formes et tailles sont notamment proposées par les grandes marques en la matière pour vous permettre de personnaliser au mieux votre résidence.

  • Un accessoire idéal pour la rénovation immobilière

Idéal pour la rénovation immobilière, le volet roulant ne coute pas cher. Pour ce genre de projet notamment, et afin de réduire le devis de vos travaux, on peut vous conseiller de les mettre en extérieur. Ce qui est plus facile et plus pratique. Ceci n’impacte en rien sa performance énergétique, voire l’améliore.

Les avantages du volet roulant pour l’isolation de la maison

window-1491700_1280(1)

Est-ce que faire des économies grâce aux volets roulants est réellement possible ? Selon les experts, la réponse est oui. Le point.

  • Focus sur les déperditions d’énergie de votre maison

Selon les artisans et les experts, il existe plusieurs points stratégiques qui sont les principales causes de déperditions énergétiques de votre maison. La fenêtre et les ouvrants en font parties. Sur ces derniers, vous laissez échapper en moyenne 15 à 20 % de votre chauffage.

  • Comment fonctionne le volet roulant ?

Le volet roulant agit comme un rempart contre cette déperdition. Installer à la limite des fenêtres et épousant parfaitement les formes de l’ouvrant, il permet de garder la chaleur à l’intérieur simplement.

  • Le volet roulant : une protection contre les intempéries

Placé en extérieur, le volet roulant est aussi une protection contre les intempéries, les gels et les vagues de froids, les empêchant ainsi de pénétrer chez vous. Ce qui vous permet de mieux vous chauffer et de réduire les dépenses énergétiques simplement.

  • Le volet roulant : un isolant phonétique

Placer à quelques centimètres des fenêtres, le volet roulant agit aussi comme un isolant phonique. Il aide à diminuer les bruits extérieurs pour vous assurer un maximum de confort chez vous. En outre, il permet également de limiter les bruits qui sortent de chez vous vers les voisins pour éviter tous conflits et plaintes pour tapage nocturne.

  • Quelles économies pouvez-vous réaliser avec le volet roulant ?

Le volet roulant vous coûtera en moyenne quelques centaines d’euros, pose comprise. Tout dépend de la marque et du modèle. C’est un investissement pratique pour non seulement améliorer le DPE de votre maison, mais aussi garantir le confort et l’esthétisme de votre immeuble.

Mais il est encore aujourd’hui impossible de déterminer avec précision ce que vous pouvez gagner financièrement en réduisant votre consommation d’énergie avec ce genre d’accessoire. Tout dépend des normes de vos fenêtres et ouvrants et de la qualité ainsi que du coefficient de transmission énergétique de votre volet roulant.

Comment bien choisir votre volet roulant ?

roller-shutter-8496_1280(1)

Mais la performance énergétique de votre accessoire déprendra aussi de votre choix en matière de volet roulant. Quelques critères sont de mise pour permettre un gain d’énergie optimal dans votre maison.

Il existe sur le marché plusieurs types de volets pour habiller vos fenêtres et ouvrants. Ce peut être battant, coulissant, etc. Et si tous vous permettent de réaliser quelques économies en matière de chauffage et d’isolation, le volet roulant reste le plus performant dans la mesure où il épouse parfaitement la forme de la fenêtre.

  • La taille du volet roulant

Les grandes marques en la matière et les artisans vous proposent notamment des coupes sur mesure pour vous éviter les dépenses supplémentaires afin d’adapter la fenêtre à vos nouveaux volets. Les devis varient en fonction de la taille de volet dont vous avez besoin et de la coupe : rectangulaire, carrée, etc.

Le volet roulant peut être fait avec de l’aluminium ou du PVC. Mais attention, tout n’est pas qu’une affaire de goût. Les accessoires en PVC ne coûtent généralement pas trop cher. Et ils restent les plus prisés. Et pour cause, ils proposent non seulement une performance énergétique exceptionnelle, mais ils sont également faciles à entretenir au quotidien.

  • Les coefficients de transmission thermique

Les volets roulants obéissent à des normes de fabrication spécifique. Le but étant de vous assurer une performance optimale et un confort d’utilisation unique. En fonction de votre budget et de vos besoins, ils peuvent se décliner en plusieurs catégories en fonction des coefficients de transmission thermique qu’ils proposent, à savoir :

  • Delta R pour une isolation optimale en position fermée
  • Ujn pour une isolation thermique après ouverture en journée et fermeture la nuit
  • Uws pour le total des coefficients de transmission thermique de la fenêtre et du volet.
  • Le côté pratique du volet roulant

Bien évidemment, pour choisir votre volet roulant, vous devez également vous attarder sur le côté pratique de l’accessoire. Sur le marché, vous avez notamment des volets automatiques qui coûtent un peu plus cher, mais qui sont plus simples à manipuler et les volets manuels qui sont des alternatives peu couteuses pour l’amélioration du confort et du design de votre maison ou appartement.

Par ailleurs, vous devez également vous attarder sur la facilité d’entretien et de nettoyage des accessoires. Ce qui explique la renommée fulgurante actuelle des volets en PVC.

  • Le design de l’accessoire

Avec des lames horizontales ou verticales : le volet roulant peut se décliner en plusieurs formes et designs. Il en sera de même pour les coloris. À savoir que le style de votre volet roulant pourra avoir des impacts sur le look extérieur de votre maison ou appartement. C’est également un détail que vous ne devez pas minimiser.

  • Choisir en fonction du type de fenêtre que vous avez

Enfin, vous devez choisir votre volet roulant en fonction du type de fenêtre que vous avez et des normes auxquelles ils répondent. Pour les fenêtres simples vitrage pu RT 2000, vous aurez besoin d’accessoires beaucoup plus épais et plus performants. Mais ce ne doit pas être forcément le cas pour les fenêtres RT 2005 et RT 2012, les verres sécurits, les doubles et triples vitrages, etc.

Source : Leblogimmobilier.org

Pascal Guy
Pascal Guy
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password