Saviez-vous que vos factures pouvaient devenir de vrais outils marketing ?

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Saviez-vous que vos factures pouvaient devenir de vrais outils marketing ? 1

Saviez-vous que vos factures pouvaient devenir de vrais outils marketing ? Les factures sont l’un des documents financiers les plus importants, que cela soit en PDF, sur un site ou encore un papier, ce document est lu par vos clients. Pourtant, cet outil est sous exploité, alors qu’il peut devenir un outil marketing très intéressant lorsque l’on travaille avec des indépendants et des dirigeants de PME. En effet, une facture n’est pas juste un moyen de représenter une créance… C’est aussi moyen efficace de promouvoir et de commercialiser vos offres. Car autant les newsletters, emailings promotionnels… passent souvent sous le radar, autant une facture sera lue très attentivement (et pas que par le comptable, car il y a souvent une validation de paiement par un dirigeant). Profitez-en pour transformer cette facture “administrative”, en une authentique stratégie de marketing, que cela soit via l’email d’envoi de la facture ou sur la facture en elle-même.

Quels éléments exploiter dans une facture ?

Saviez-vous que vos factures pouvaient devenir de vrais outils marketing ? 2

Dans une facture, il y a 4 éléments majeurs à exploiter pour faire du marketing :

  • L’email d’accompagnement (ou le courrier papier pour un envoi postal). Par exemple, vous pouvez ajouter un texte promotionnel en plus des informations administratives.
  • La signature de l’email, avec un bel espace pour afficher une promotion, un livre blanc un événement… En effet, l’email étant souvent court, la signature est très visible.
  • La facture en elle-même, avec la possibilité de mettre un encart, de rajouter un texte promotionnel dans le corps de la facture… La clé étant de bien le valoriser.
  • L’expéditeur (souvent [emailprotected]), qui peut être utilisé pour l’envoi d’un message promotionnel exceptionnel qui se distinguera des emailings classiques.

Quels promotions ou communications mettre en avant dans une facture ?

Saviez-vous que vos factures pouvaient devenir de vrais outils marketing ? 3

Les lecteurs de la facture étant généralement le Service Comptable (et dans une moindre mesure les opérationnels), les offres sont souvent financières, afin d’inciter à commander plus, à profiter d’une offre spéciale.

Pourtant, il ne faut pas négliger d’autres types d’offres.

  • Vendre de nouveaux produits et services

À la fin de votre facture, vous pouvez rappeler à vos clients tous les autres produits que vous vendez sont disponibles (afin de faire du Cross-sell), ou de proposer des promotions sur des produits plus haut de gamme (upsell) ou des pack spéciaux.

Le but est d’informer que votre client peut faire des économies ou profiter d’un bon plan (participation gratuite à un événement payant, bon de réduction sur une nouvelle offre à venir, offre anniversaires…).

Souvent, un comptable sera enclin à transférer l’information au opérationnels, afin de voir s’il est possible d’avoir une petite ristourne.

La facture permet aussi de donner des informations sur un nouveau produit à venir qui pourrait les intéresser et qui sera bientôt disponible (ex; une pré-commande avec X % de réduction…).

Ainsi, vous pouvez inclure dans votre facture un message indiquant une remise de 5% pour une prochaine commande si elle est effectuée avant le mois prochain afin d’encourager les clients à recommander plus rapidement.

Vous pouvez aussi proposer des offres de parrainage afin de recruter de nouveaux clients en échange d’un petit cadeau.

  • Communiquer sur un changement de marque ou dans l’entreprise

La plupart des logiciels de facturation vous permettent de personnaliser votre facture en quelques clics.

C’est bien entendu l’adapter à votre charte graphique (logo, couleurs, police …) via l’option de personnalisation même dans une solution de facture gratuite.

Ces options de personnalisation peuvent être un moyen de communiquer sur un changement de marque, un rachat d’entreprise, des fermetures annuelles pour congés, des nouveaux modes de paiement, une nouvelle politique commerciale, des changements de prix…

Profitez-en pour personnaliser vos factures, et leur donner une vrai “âme”, tout comme aux autres canaux de contact avec vos clients.

Votre image de marque vous définit au sein de votre communauté professionnelle et c’est un moyen très simple et direct de diffuser votre vision, vos messages, votre positionnement…

Elle indique à vos clients vos promesses, et ce que vous offrez.

  • Récolter des informations

Votre facture peut servir à récupérer de l’information, par exemple vous pouvez mentionner un jeu concours afin d’obtenir des emails, des coordonnées de personnes dans l’entreprise.

Une autre idée consiste faire un cadeau, par exemple en tirant au sort un numéro de facture et en offrant au destinataire un prix ou un cadeau.

Bien que cette technique ne soit pas nécessairement nouvelle, elle est tout aussi efficace et si vous dirigez une entreprise, elle peut faire partie de votre stratégie marketing plus large de service à la clientèle.

  • Recueillir des avis sur l’entreprise

Si les personnes qui paient sont les clients finaux, vous pouvez utiliser la facture (email d’envoi & mentions sur la facture) pour recueillir des avis clients (ou leur demander de poster un avis, de liker une page Facebook…) en échange d’un bon de réduction présent sur la facture.

Par exemple, vous pouvez demander à vos clients de laisser un commentaire sur un site d’avis ou sur Google Maps dans l’email qui sert à envoyer la facture.

Vous pouvez en même temps mener une enquête sur leurs besoins, leurs fournisseurs, les domaines que vous devez améliorer pour les aider…

Vous allez ainsi récupérer de l’information simplement, et identifier des opportunités de business ou des idées pour apporter des améliorations que vous auriez peut-être négligées.

Bien entendu, ne le prenez jamais un commentaire négatif personnellement… Si un client laisse un commentaire négatif, considérez cela plutôt comme un moyen d’apprendre et d’améliorer votre entreprise, et non pas comme un reproche..

  • Créer du relationnel avec vos clients

La facture étant forcément lue, c’est le moyen de nouer des relations personnelles avec vos clients.

Par exemple, dans le cadre d’une facture papier, vous pouvez joindre un mot manuscrit pour remercier le client (et vous pouvez être sûr qu’il sera remis aux opérationnels).

Il est aussi possible de personnaliser l’email d’envoi, mais cela nécessite alors d’avoir la main sur l’envoi des messages.

En conclusion… la facture un outil marketing sous-estimé ?

Saviez-vous que vos factures pouvaient devenir de vrais outils marketing ? 4

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de communiquer auprès de vos clients, et notamment par le biais des factures.

Vous ne devez pas vous priver d’utiliser ces idées très simples à ajouter sur vos factures et qui vous permettront d’améliorer vos relations avec vos clients et surtout de vendre plus !

Source officielle de cet article : site web ici

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password