Wikipédia a déjà vingt ans… Et on lui souhaite une longue vie !

Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Wikipédia a déjà vingt ans... Et on lui souhaite une longue vie !

L’HUMEUR DU JOUR – L’encyclopédie libre, à laquelle chacun peut contribuer, a été lancée le 15 janvier 2001, et a su devenir un site de référence pour des millions d’utilisateurs.

Quels sont les groupes précurseurs du sludge metal (un sous-genre musical apparu au milieu des années 1980) ? Combien de romans et de nouvelles composent le cycle du Trône de Fer de G. R. R. Martin ? Comment est mort le fameux escroc Alexandre Stavisky (dont l’affaire du même nom eut un tel retentissement qu’elle sera à l’origine des émeutes du 6 février 1934 qui firent plusieurs dizaines de morts) ? Vous ne vous êtes peut-être jamais posé ces questions… mais gageons que plein d’autres interrogations tout aussi pointues vous ont déjà trotté dans la tête, et que pour y répondre, vous vous êtes rendu(e) sur Wikipédia.

Ce 15 janvier, l’encyclopédie libre fête ces vingt ans, et franchement on ne voit pas comment on pourrait s’en passer, tellement le site fait partie de notre quotidien depuis bien longtemps. Avec des chiffres qui donnent le tournis : depuis sa création, Wikipédia a été enrichie de plus de 55 millions d’articles écrits en 316 langues (2 288 480 articles pour la partie en français) par des dizaines de milliers de bénévoles enregistrés. Bien sûr, une telle somme de textes comporte forcément de nombreuses erreurs et de nombreux biais (un exemple parmi d’autres : on y compte une très faible proportion de biographies de femmes). Mais si jamais vous tombiez sur un article pas vraiment à la hauteur, gardez une chose à l’esprit… il ne tient qu’à vous de tenter de l’améliorer.

Source officielle de cet article : telerama

Marino Stozza
Marino Stozza
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sign In QUÉBEC 89

Account details will be confirmed via email.

Reset Your Password